Pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées)




Pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées)
Les Transactions Électroniques Sécurisées (TES) représentent un enjeu fondamental et stratégique pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Le nombre d'objets communicants (ordinateurs, téléphones, cartes à puce,...) augmente chaque jour. Les échanges sont de plus en plus dématérialisés, entrainant un besoin accru de confiance de la part des utilisateurs.
Le pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées a choisi de relever ce défi de la confiance et de la sécurité.

Un réseau d’adhérents
En animant son réseau de plus d’une centaine d'acteurs : grandes entreprises d’envergure internationale, PME innovantes, laboratoires de recherche et centres de formation reconnus, le pôle TES favorise et développe la dynamique d'innovation collaborative.
Des projets innovants collaboratifs
En 5 ans, le pôle TES a permis le montage de 95 projets représentant un effort de plus de 300 millions d’euros d’investissement R&D. La plupart des solutions innovantes proposées s’orientent vers le grand public : services sans contact (paiement, billettique, fidélité), e-citoyen (transport, tourisme, ville), administration électronique (dématérialisation, interopérabilité).
Berceau du sans contact
Le pôle TES est installé sur le campus technologique « Effiscience » à Colombelles, près de Caen en Basse-Normandie. Une région considérée comme le "berceau du sans contact" notamment pour ses expérimentations inédites "Caen ville NFC" lancé en 2005, ou "Payez mobile", le paiement via un téléphone mobile en 2008.

Ressources